Privacy Policy 2021.12.0-SNAPSHOT BE/FR

Politique environnementale de SEAT

L’époque où les constructeurs automobiles ne se souciaient que de leurs ventes est bel et bien révolue. Aujourd’hui que la protection de l’environnement est un thème chaque jour plus important, les constructeurs ont une grande responsabilité envers la société et les générations futures.

Agir chacun individuellement étant la meilleure manière d’œuvrer dans l’intérêt de tous, SEAT garantit que chaque véhicule sortant des lignes de production répond aux normes environnementales les plus strictes.

Cette garantie s’étend jusqu’au recyclage, qui est également programmé et optimalisé jusque dans les moindres détails. Grâce à des recherches approfondies sur de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement et grâce à l’amélioration continue des processus de recyclage, notre Groupe est aujourd’hui en avance sur la législation en matière d’environnement. Le Groupe Volkswagen travaille main dans la main avec des partenaires de premier plan pour l’étude et le développement de nouvelles méthodes de traitement des déchets broyés, créant ainsi davantage de possibilités de recyclage et de production d’énergie. Depuis 1989, le Groupe Volkswagen effectue des opérations de démantèlement minutieuses sur ses propres véhicules. Les résultats de ces travaux sont utilisés dans la conception des nouvelles voitures, afin de pouvoir constamment améliorer le démantèlement et les caractéristiques de réutilisation et de recyclage de nos véhicules.

Afin de dépolluer les véhicules hors d’usage et faciliter leur démantèlement, le Groupe Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles ont uni leurs forces en vue de développer une base de données, baptisée IDIS (International Dismantling Information System, Système d'informations de démantèlement international en français). IDIS contient des informations sur les matériaux dont sont constitués les composants, sur la vidange des fluides, sur la gestion des éléments pyrotechniques, etc., mais aussi des informations sur les outils spéciaux nécessaires. IDIS est une plate-forme internationale qui peut être consultée par tous les acteurs du démantèlement des véhicules hors d’usage, sur laquelle ils peuvent trouver des informations sur les déchets dangereux.

Depuis 1947, le Groupe Volkswagen propose un programme « d’échange standard ». Dans le cadre de ce programme, des pièces détachées sont réparées et proposées à la clientèle avec la même garantie que les pièces neuves, et à un tarif très avantageux. Depuis le lancement de ce programme en 1947, plus de 7 millions de moteurs et 2 millions de boîtes de vitesses se sont vu offrir une nouvelle vie.

L’élément central de notre politique environnementale est le recyclage. Nous voulons aller largement au-delà de la prévention de la pollution. C’est pour cette raison que nous avons créé un vaste réseau de centres de collecte et de démantèlement agréés, auxquels vous pouvez confier votre véhicule au terme de son cycle de vie. Il ne s’agit pas seulement de recyclage, mais bel et bien d’une véritable valorisation écologique. Parce que la nature est notre bien le plus précieux.

Consommation de carburant et émissions de CO2

Vous retrouverez sur notre site web, mais également ici, toutes les informations sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 de nos véhicules.

Reprise des véhicules hors d’usage

Une voiture est souvent constituée de plus d’une tonne de matériaux les plus divers, qui sont parfois nocifs pour l’environnement et peuvent être difficiles à recycler. Selon la Febiac, ce sont chaque année près de 175 000 voitures qui sont radiées et mises hors d’usage. Et leur retraitement est généralement insuffisant, pour ne pas dire qu’il fait cruellement défaut. Face à cette situation compliquée, les constructeurs automobiles et les autorités ont décidé de réglementer la reprise des véhicules hors d’usage par le biais d’une convention de politique environnementale, convention que nous respectons scrupuleusement et dont nous assurons la promotion avec énergie.

Chaque véhicule mis hors d’usage doit être déposé dans un délai déterminé auprès d’un centre agréé. Ce centre est le seul organisme qui a le droit de délivrer un certificat de mise en décharge, qui indique que le véhicule a été mis en décharge de manière réglementaire. Les informations relatives au véhicule sont transmises à Febelauto, qui gère les véhicules mis hors d’usage. Cet organisme transmet à son tour ces informations à la Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV). Chaque véhicule mis en décharge peut ainsi être radié de la banque de données des véhicules immatriculés. Le recyclage s’effectue ensuite en quatre phases et est réalisé par des techniciens professionnels.

Au cours de la première phase, la dépollution, tous les fluides et composants dangereux sont éliminés du véhicule. Durant le démantèlement, les pièces détachées sont démontées afin d’être réutilisées. Ensuite, la carcasse du véhicule est compressée, découpée ou broyée. C’est la phase effective de mise en décharge. Grâce au recyclage, les matériaux peuvent au final entamer une nouvelle vie.

Plus d'infos

Les adresses des centres recommandés où vous pouvez remettre gratuitement votre véhicule hors d’usage :

Valorauto Belgium

Wervikstraat, 320
8930 MENEN
Tél: 056/52.13.00

Valorauto Belgium

Lodewijk Coiseaukaai, 15
8000 BRUGGE
Tél: 050/44.59.90