2019.0.17.0 BE/FR

Alejandro Mesonero Romanos

Retour au garage.

Commençons par le logo CUPRA. Que symbolise-t-il ?

Nous révolutionnons les codes du monde automobile. Nous accordons plus d'importance à l'esprit et à la philosophie de la marque CUPRA qu'au produit seul.

Nous avons voulu créer un sentiment d'appartenance. Nous avons donc trouvé cette analogie avec les triangles. Imaginez deux triangles sécants. Le triangle est une forme très dynamique. Il possède une base stable et pointe dans une direction précise.

Ensuite, vous avez retourné le logo.

Oui, pour donner une impression de vitesse et le rendre plus dynamique. En plus, d'autres pièces, accessoires et collections s'ajouteront à nos produits. Nous réfléchissons également à différents partenariats avec d'autres marques et individus pour une expérience CUPRA complète. Pour nous, il ne s'agit pas seulement d'un produit : nous l'envisageons de manière plus globale.

Quelle idée se cache derrière CUPRA ?

En tant que concept, les performances pures sont un peu dépassées. Les accélérations en une fraction de seconde ne sont pas la seule chose importante. Quand vous regardez plus loin, vous découvrez quelque chose de nouveau dans nos voitures. Nous sommes à la recherche de quelque chose de plus raffiné, de moins brutal ou prétentieus, quelque chose de plus élégant et chic. Notre but est quelque chose de plus détendu et stylé.

La vitesse est assurément un des éléments essentiels de CUPRA.
Comment la décririez-vous ?

C'est l'idée de se déplacer très vite, d'aiguiser vos sens, votre vue, l'adrénaline qui vous tient éveillé. La sensation de vitesse est magique. Quand vous poussez un enfant de trois ans dans un chariot et crééez ainsi une sensation de vitesse, un sourire illumine son visage. C'est en chacun de nous. La vitesse, c'est génial. Se déplacer rapidement, c'est génial.

Dans le monde de CUPRA, vous pouvez passer d'une expérience à une autre comme si de rien n'était.

Le plus important à nos yeux, c'est le voyage. Ce n'est pas seulement une question de vitesse ou d'arrivée, finir la course en gagnant un millième de seconde sur un tour du Nürburgring, nous l'avons déjà fait ! Tout le plaisir est dans le moyen d'y arriver.

Quelle est la différence entre conduire une CUPRA ou un autre véhicule rapide ?

Conduire vite n'est pas la seule chose qui entre en jeu. Il y a le bruit, les matériaux à l'intérieur et même l'odeur de la voiture. Dans une voiture hautes performances, tous les sens sont stimulés. En premier, la vue, c'est pourquoi nous nous concentrons sur le style de la voiture. Mais son agilité est tout aussi importante. Certains éléments sont fabriqués en fibre de carbone mais nous n'avons pas collé quelques pièces en fibre de carbone sur la voiture seulement pour faire joli. La légèreté globale des matériaux est la clé.

Tout cela pour obtenir des performances parfaites en utilisant de beaux matériaux et tissus, en toute simplicité. Cela donne l'impression de retourner au garage.

La marque CUPRA sera-t-elle orientée vers le conducteur ?

Tout à fait. Nous créerons un environnement axé sur le conducteur mais pas au sens strict des puristes de la course. Nous utilisons des matériaux agréables au toucher, pour une touche plus humaine. C'est comme ça que nous avons eu l'idée d'utiliser la couleur cuivre, une couleur chaleureuse et vivante. Nous voulons susciter la même sensation de chaleur que celle transmise par la marque. Le cuivre n'est pas froid comme l'aluminium, il est plus chaleureux, plus humain.

Qu'est-ce que le futur réserve au design CUPRA ?


Rien n'est fixé de manière définitive. Nous n'avons pas attribué une ligne particulière à CUPRA. Les voitures CUPRA sont sportives, avec de la personnalité mais sans être menaçantes. La frontière est mince entre créer quelque chose avec du caractère et quelque chose d'agressif. Nous ajouterons certainement une touche d'élégance à l'esprit sportif des voitures CUPRA.

« Nous sommes convaincus qu'une voiture électrique peut aussi être une voiture de sport. »

Vous venez de présenter la toute nouvelle CUPRA e-Racer.

Oui et elle est entièrement électrique ! Cette voiture a été développée dès le départ comme une voiture entièrement électrique et très compétitive. Nous avions pour objectif de développer un moteur aussi rapide qu'un moteur à combustion interne. En ce qui concerne la conception, il y a une jolie histoire derrière : Vous vous souvenez de la première Cup Racer ? Nous l'avions développé très rapidement et elle était devenue un véritable succès. Mais, nous n'avions pas eu le temps de développer l'aérodynamisme, par exemple, parce que c'était en quelque sorte un projet secret. Nous ne lui avions fait passer aucuns tests aérodynamiques.

Pour la version suivante, nous nous étions fixés un seul but : augmenter la vitesse de la voiture de 8 km/h, sans toucher au moteur, simplement grâce à l'aérodynamique. Tout en la rendant encore plus belle. Et nous avons réussi. Quand nous avons commencé à parler de la e-Racer, un autre défi s'est présenté à nous, notre objectif n'étant pas du tout facile à atteindre. L'aérodynamisme et le poids étaient devenus des problèmes importants. Les ingénieurs se sont attaqués au problème de poids en essayant d'obtenir le meilleur rapport puissance/poids possible. Mais la question de l'aérodynamisme nous a été confiée à nous, les designers.

Nous voulions également qu'elle soit encore plus belle que la deuxième version de la Cup Racer.

Voilà le résultat. Nous avons réussi. Nous sommes convaincus qu'une voiture électrique peut aussi être une voiture de sport ou qu'une voiture de sport peut aussi être électrique et belle, tout en étant toujours capable de susciter les émotions que nous évoquions.
 

 

« Nous révolutionnons les codes du monde automobile. »

Quels sont les défis spécifiques au développement d'une toute nouvelle marque de voiture?

Vous devez avoir une idée très précise de la philosophie de la marque. Vous devez comprendre la philosophie de ce que vous allez réaliser. Je me suis posé la question suivante : comment est-ce que j'imagine la voiture dans quatre ans ? Et à partir de là je reviens en arrière et applique cette vision à mon travail.

Quelles sont vos autres passions ?


Conduire. (rires)

Quel est votre moteur ? Avez-vous une façon particulière d'aborder votre vie ?


La passion, je pense. J'ai commencé à dessiner des voitures quand j'avais 11 ans, dans mes cahiers de cours. J'ai finalement réussi à étudier ce que je voulais vraiment, le design.

Qu'en est-il des autres personnes qui développent et fabriquent les CUPRA, qu'ont-ils de spécial ?

Nos employés ont été soigneusement sélectionnés. Ils doivent comprendre la marque. Ils doivent également être capables de prendre certains risques. Il faut parfois énormément insister pour faire passer ses idées. Ce sont des gens qui disent : Je comprends, mais si nous faisions plutôt comme ça ? Les employés qui travailleront à la fabrication doivent être très compétents. De nombreuses pièces seront fabriquées et montées à la main. Nous avons le souci du détail mais aussi une passion pour la fabrication à la main. Ce qui est impossible à faire dans une usine, il faut un petit atelier comme celui que nous avons ici à Martorell.