2019.0.18.0 BE/FR

FABIKE pour CUPRA

La sportivité sur deux roues.

Quelle est la philosophie de Fabike ?

Quand nous avons commencé à réfléchir au concept de Fabike, nous avons décidé de choisir des matériaux offrant toute la technologie , le design et les avantages d'un vélo de course haut de gamme en les mettant à la portée des cyclistes urbains. Il s'agit d'un vélo de ville qui fera le bonheur même des coureurs sur route les plus exigeants.

Quelle a été votre inspiration pour fabriquer ce modèle spécifique ?

Fabio, le fondateur de Fabike, vient d'une famille de cyclistes d'origine italienne. Après avoir vécu dans plusieurs grandes villes européennes, il a ressenti l'envie de faire quelque chose de son héritage familial, pour aboutir à un concept de vélo plus moderne et actuel, transposé dans l'univers urbain mais sans renoncer pour autant à l'esprit de la course.  

Quelle est votre vision de la sportivité ?

Pour nous, la sportivité à l'heure actuelle, ce n'est pas que la course, ça veut également dire être capable de suivre le rythme effréné de la vie moderne.

Sportivité ou style... Faut-il choisir ou est-il possible de les rendre compatibles, à la façon de CUPRA ?

Nous faisons en sorte que ces deux éléments soient totalement présents dans nos produits. Ils doivent se compléter, comme dans une relation amoureuse.

Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver ailleurs quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce vélo.

Quels matériaux utilisez-vous pour créer vos vélos ? Et pour le vélo CUPRA ? Pourquoi ?

Nous n’utilisons que des matériaux de première qualité : fibre de carbone, titane et alliage d’aluminium anodisé haut de gamme. Tout doit être dans la lignée de notre positionnement comme grande marque sur le marché. Dès le début, CUPRA nous a lancé un défi de taille : rendre notre produit encore plus unique, prestigieux et sophistiqué. Nous avons donc fait beaucoup de recherche, pour trouver une alliance originale de couleurs et matériaux, comme le cuivre et le vrai cuir. Le résultat s’est avéré exceptionnel.

Comme pour les voitures de course, la légèreté et l’aérodynamisme sont essentiels. Comment combinez-vous ces deux éléments ?

Nous y portons une grande attention, et tout spécialement à la légèreté. Sans être familiarisé avec les véhicules de course, on ne se rend pas toujours compte de la grande différence que cela implique, comme dans d’autres aspects la vie de tous les jours. C’est pour cela que lorsque les gens montent sur l’un de nos vélos, ils sont vraiment étonnés.

Tout cela est possible grâce aux matériaux remarquables dont nous avons parlé plus haut, alliés à d’autres composants de première qualité, comme par exemple le système de courroie en carbone au lieu de la traditionnelle chaîne en acier.

“Il n’existe pas vraiment d’élément de comparaison qui pourrait nous aider à décrire le Fabike. C’est un vélo unique.”

Quelle est la part de travail à la main dans votre processus de production ?

Nos vélos ne sont pas préassemblés. En fait, chaque vélo est composé de plus de 100 pièces différentes. Nous les commandons, vérifions et nous réalisons un par un tous nos vélos, en veillant à que tout soit parfait. Ce processus prend environ 4 heures par vélo.

CUPRA se distingue par son soin du détail, et c’est également votre cas. Quels sont les détails les plus représentatifs sur ce vélo ?

Ce qui est particulièrement spécial sur les vélos CUPRA, c’est qu’ils combinent un guidon de course et des freins à disque hydraulique avec une seule courroie de transmission. Et bien sûr, avec un cadre en fibre de carbone. Je ne pense pas qu'il soit possible de trouver ailleurs quelque chose qui ressemble de près ou de loin à ce vélo.


Comment définiriez-vous ce modèle : comme un vélo de course pour profiter de la ville ou comme un vélo de ville rapide ?

Sans hésitation comme un vélo de ville unique et rapide, conçu pour les cyclistes au tempérament sportif.

Quel genre de message est selon vous adressé par CUPRA en tant que marque automobile, en lançant son propre vélo ?

Cela s’inscrit d’après moi dans l’esprit de sportivité actuel. Que ce soit au volant d’une voiture ou sur un vélo, on ressent les mêmes sensations incroyables. Donc je crois que CUPRA essaie de nous dire : “il est maintenant possible de se déplacer en profitant des meilleures performances et, en même temps, avec style. Quel que soit le véhicule que vous choisissez pour arriver à destination”.

Estimez-vous que votre marque et vos produits sont fidèles à l’esprit de CUPRA ?

Complètement !

CUPRA a ouvert la voie. Vous semble-t-il que c’est aussi le cas de Fabike ? Dans quelle mesure ?

Tout à fait ! Nous avons été la première marque de vélo à entreprendre de proposer au public un vélo d’exception, offrant des performances incroyables, un design superbe et des innovations techniques remarquables, spécialement conçu pour la ville. En plus d’être audacieux, cela va changer la perception et les attentes concernant les vélos haut de gamme.