2021.9.1 BE/FR

Première mondiale CUPRA Formentor VZ5

CUPRA dévoile la Formentor 5 cylindres

 

Premier véhicule développé exclusivement pour la marque, la CUPRA Formentor sort aujourd’hui du cadre avec la première mondiale de la CUPRA Formentor VZ5 à l’occasion du 3e anniversaire de CUPRA.

 

L’intégration d’un moteur 5 cylindres dans le CUV hautes performances, des qualités dynamiques encore rehaussées et une expérience encore plus raffinée et exclusive démontrent que la CUPRA Formentor VZ5 a pour vocation de constituer une offre encore plus unique sur le marché.

Conçue et développée pour devenir un modèle emblématique combinant l’innovation à une expérience dynamique et intuitive, la CUPRA Formentor est déjà le manifeste de l’ADN de CUPRA. La Formentor VZ5 hisse ces attributs à un niveau inédit.

Ce véhicule devient l’expression ultime de la performance thermique

« Alors que nous soufflons les 3 bougies de CUPRA, la Formentor VZ5 célèbre cet anniversaire en adoptant le très prisé moteur essence à 5 cylindres, combinant ses performances supérieures à un style extérieur encore plus raffiné. Ce véhicule devient ainsi l’expression ultime de la performance thermique pour les passionnés », explique Wayne Griffiths, président de CUPRA et SEAT.

La stature sportive de la CUPRA Formentor VZ5, la mise en relief visuelle de sa partie arrière et la longueur accentuée de son capot soulignent ses proportions dynamiques. Et sous son style sculptural se cache le moteur 2.5 TSI à 5 cylindres qui développe une puissance de 390 ch (287 kW) pour un couple de 480 Nm. Un moteur qui sublime la passion ressentie au volant.

Ce modèle est parfait pour permettre à CUPRA de célébrer dignement son 3e anniversaire en tant que marque à part entière, et de poursuivre sur sa lancée avec énergie dans la conception de véhicules possédant l’ADN de CUPRA. Des modèles offrant une diversité qui leur permet d’être aussi désirables pour les adeptes d’une conduite enthousiaste que les conducteurs les utilisant au quotidien dans toutes les circonstances.

CUPRA Formentor VZ5

Les lettres VZ font référence au terme espagnol Veloz, c’est-à-dire « rapide », la signature parfaite pour les déclinaisons les plus puissantes de la CUPRA Formentor, un CUV hautes performances qui doit déjà son nom au cap Formentor sur l’île espagnole de Majorque, l’une des zones les plus belles et les plus sauvages des Baléares.

La CUPRA Formentor VZ5 renforce et sublime ces qualités pour offrir un modèle qui est l’expression ultime de la performance thermique pour les passionnés de sportivité. L’exclusivité est aussi garantie avec une production limitée à 7 000 unités.

Le moteur essence à 5 cylindres de 390 ch, qui coiffe la gamme, intègre tout l’ADN de la marque CUPRA, avec des performances bousculant les perceptions et les prestations de la marque.

Le dynamisme, les émotions et les performances sont garanties par l’association d’un châssis évolué adaptable avec divers modes de conduite et curseur DCC, une direction progressive, une boîte de vitesses optimisée assurant des transitions rapides et l’assurance de la transmission intégrale 4Drive.

Ces technologies de pointe trouvent un écho dans le design extérieur rehaussant encore l’esthétique grâce à des détails en fibre de carbone et un style encore plus agressif, parfaitement en phase avec les performances du VZ5.

Expression exclusive de la personnalité de CUPRA, l’habitacle se distingue par sa modernité et sa sportivité, notamment au travers du volant CUPRA, d’un système d’infodivertissement avec écran de 12 pouces et ses solutions de connectivité. La touche finale est apportée par les nouveaux sièges CUPBucket garnis de cuir, présentés pour la première fois avec la VZ5.

La circulation étant toujours plus dense, la sécurité et l’agrément sont tout aussi essentiels. Grâce à sa panoplie de systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, le CUV de CUPRA garantit des niveaux de sérénité et de sécurité parmi les plus élevés de son segment.

La VZ5 est la variante la plus puissante et la plus raffinée à ce jour.

« La CUPRA Formentor offre une excellente base pour développer une gamme de véhicules maximisant le plaisir de conduire et les performances, et pour sublimer l’image de la marque. Parmi ces modèles, la VZ5 est la variante la plus puissante et la plus raffinée à ce jour, et je suis convaincu qu’avec ses performances exclusives, elle deviendra la référence des passionnés de conduite », note Werner Tietz, vice-président exécutif responsable de la recherche et du développement pour CUPRA et SEAT.